Vous êtes ici : CIDEF / Accueil / cours de français au CIDEF / Apprendre le Français au CIDEF - étudiants / Diplômes universitaires pour étudiants

Diplômes universitaires pour étudiants du CIDEF

Le CIDEF propose à ses étudiants 2 diplômes universitaires.


DU Langue française et cultures francophones

Ce diplôme est décerné aux étudiants qui suivent les cours proposés d'octobre à juin dans le cadre de l'année universitaire. Le DU est délivré après chaque période de cours (trimestre, semestres ou année) suivie entièrement.
>> Programme de cours
>> Dates et tarifs

Nouveau ! DU Année préparatoire aux études universitaires

Un programme adapté pour réussir vos études en France !

Ce DU permet aux étudiants étrangers d'entrer dans l’enseignement supérieur français. Grâce à une mise à niveau académique, linguistique et culturelle avec le choix entre un parcours en sciences ou en sciences humaines, il prépare aux études supérieures en France.

OBJECTIFS :

  • Permettre à l’étudiant international d’appréhender en profondeur la culture occidentale et plus particulièrement la culture française dans tous ses aspects : historiques, politiques, sociologiques, institutionnels, juridiques, artistiques, littéraires, culturels ou encore religieux.
  • Offrir à l’étudiant un moyen d’acculturation afin de lui donner toutes les chances de réussir dans l’enseignement supérieur français et notamment dans les licences proposées à l’UCO.
La combinaison des cours de langue, de culture française, de méthodologie du travail universitaire et d’options disciplinaires facilite l’intégration dans l’enseignement supérieur français.

POINTS FORTS :

  1. Une offre unique en France pour la réussite des étudiants étrangers : cette formation innovante permet aux étudiants étrangers d’ac- quérir des connaissances et compétences égales à celles d’un étudiant français de terminale (bac) et d’avoir ainsi les mêmes chances de réussir leurs études supérieures en France.
  2. Une orientation progressive pour faire les meilleurs choix : grâce à un tronc commun généraliste et à un choix de parcours (science ou sciences humaines), l’étudiant peut à la fois consolider ses acquis en langue française et méthodologie et commencer à se spécialiser dans plusieurs disciplines.
  3. L’apprentissage d’une méthodologie essentielle aux études supérieures : l’étudiant acquiert les compétences méthodologiques nécessaires au travail universitaire, pour bien se préparer aux études supérieures françaises (travail personnel, recherche bibliogra- phique, présentations orales et écrites, travail de groupe...)
  4. Un accompagnement pédagogique individuel : un suivi spécifique est mis en place pour chaque étudiant afin de l’encourager dans son travail, l’aider à progresser et à construire son projet professionnel : tutorat et rendez-vous réguliers avec le responsable pédagogique.

>> Découvrez la formation en détail