Vous êtes ici : CIDEF / Accueil / Vie étudiante en France / Offres d'activités culturelles

Envie de découvrir la culture locale ?

Tout au long de l’année et l’été, le CIDEF propose des visites et activités culturelles. Le programme varie en fonction des saisons.

Réveillez vos papilles à l’atelier gourmand

Atelier goumand à Angers, découvrez les meilleures recettes de cuisine française
Véritable cuisine organisée pour 16 participants et un chef. Chacun bénéficie d’un plan de travail individuel, d’un poste de cuisson et d’accessoires nécessaires à la réalisation des recettes. Pour tous les niveaux, tous les goûts, l’occasion d’apprendre à cuisiner pendant deux heures en français.
Traditionnellement, au menu : Gambas flambées au Cointreau et risotto, macarons.

Découvrez l’accord « Vins et fromages »

Dégustation de vins d'Anjou et de fromage français
Connaitre les bases de la dégustation des vins et découvrir les accords classiques et parfois surprenants avec les fromages de la région. Lors de chaque atelier, vous découvrirez des vins de qualité parmi les viticulteurs locaux et des fromages français traditionnels. L’occasion de faire un tour de France de la gastronomie pendant deux heures en français.

Visitez le musée Cointreau

Visite du musée cointreau à AngersAu cœur de l’Anjou, le Carré Cointreau vous invite à découvrir l’unique site de production de cette célèbre liqueur, mise au point par Edouard Cointreau en 1875. La recette unique, créée à partir d’écorces d’oranges douces et amères, a été copiée dans de nombreux pays. Le musée Cointreau retrace l’histoire de l’entreprise, en vous faisant découvrir la chaîne de productions, la collection d’objets promotionnels et aussi les affiches de Jean Mercier. Une dégustation est offerte à la fin de la visite !

Visitez le château et le village de Brissac

Chateau de Brissac en AnjouVenez découvrir, au cœur du Val de Loire, le plus haut château de France. Avec 7 étages et 204 pièces, pas étonnant que ce château soit surnommé « Le Géant du Val de Loire ». Aujourd’hui, résidence du 13ème Duc de Brissac, le château ouvre ses portes aux visiteurs pour leur faire admirer les plafonds décorés, les mobiliers de chaque époque, et un théâtre Belle Epoque, dédié à l’opéra. La visite se termine par une dégustation de vins dans les caves du château et une promenade dans le parc.

Vous et la chocolaterie !

Dégustation de chocolat artisanal
Pendant deux heures, découvrez le travail des artisans du chocolat. Vous aurez l’occasion de différencier les types de chocolat, d’appréhender leur texture et leur saveur et d’observer la fabrication de sculptures en chocolat par le maître chocolatier qui vous accueillera dans son atelier.

Les activités culturelles sont très amusantes !

étudiante CIDEF ArantxaOn a fait de très bonnes dégustations de vins et de fromages où on a appris beaucoup sur les goûts des Français. L’atelier gourmand était aussi une de mes activités préférées. On y a cuisiné des crevettes flambées au Cointreau et des macarons. C’était délicieux ! La visite au Carré Cointreau nous a appris beaucoup sur la fabrication de cette spécialité angevine.